Vérité et mensonge

Publié le par Qohéleth

Vérité et mensonge


Qu’il est difficile de faire croire à quelqu’un que ce que, de bonne foi, il a cru jusqu’à présent, était faux, mensonger ! N’avez-vous jamais fait l’essai ? Eh bien, faites-le ! Osez émettre, sur la base de preuves nouvelles, des doutes sur quelque chose qui est cru dur comme fer par la majorité ! Vous ne tarderez pas à connaître la solitude qu’ont connu, par exemple, les prophètes de la Bible, ces avant-gardistes visionnaires qui, avant les autres, voyaient ce qui allait venir. N’est pas prophète cependant qui veux ! Mais pour chacun de nous se pose aujourd’hui sérieusement la question suivante  :

 

Qu’est ce qui vous assure que la version de la réalité à laquelle vous croyez est la bonne ?

 

Le monde, certes, n’a jamais autant qu’aujourd’hui accès à l’information. Mais qui vous assure que la version de l’information que l’on vous présente est juste, vraie ? Que savez-vous de la grille de lecture qu’utilisent ceux qui vous la livrent ? Etes-vous de ceux qui, naïfs, avalent tout ce que les médias leur disent ? Vous risquez fort de déchanter un jour en constatant que la vérité était loin de ce que vous avez cru !

 

La bataille de la foi

 

Car le monde est un système. Comme tout système, il a ses lois, des lois qui sont mises en œuvre en vue de la fin qu’il poursuit. Aussi le monde a-t-il tout intérêt à vous présenter sa vérité, sa version de la réalité afin que vous la croyiez. Car le monde (comme Dieu) le sait : la foi est le moteur de tout. C’est sur la base de ce que les hommes croient qu’ils agissent. Aussi, le grand combat de notre temps est-il celui de la foi, ou plutôt du contenu qu’il faut donner à la foi des hommes ! Celui qui domine le sait : s’il peut persuader ceux qu’ils gouvernent à croire en ce qu’il dit (ou ce qu’il est !) il a gagné !

 

Foi et vérité

 

La première remarque que l’on peut faire sur ce sujet de la foi (car c’est bien de cela qu’il s’agit !) est que personne d’entre nous n’aime être trompé ! S’il nous arrive tous de tromper les autres, en exagérant, en ne disant qu’une partie de la vérité, celle qui est à notre avantage, paradoxalement, tous nous voudrions être sûrs que la façon avec laquelle nous interprétons les choses est la bonne, celle qui correspond à la réalité. Or, rien n’est moins sûr. Pour ma part, avec le temps, je suis devenu, non pas plus confiant, mais toujours plus méfiant à l’égard de la version des choses qu’on me présente. Un simple regard sur la société humaine m’a appris une chose : c’est que plus nous montons l’échelle du pouvoir, plus nous gravissons les sommets de la duperie et du mensonge.

 

La raison de cette constatation tient à l’évidence. Si déjà, dans les affaires du bas peuple, le mensonge est monnaie courante pour se tirer d’affaire, à combien plus forte raison est-il nécessaire lorsqu’il s’agit de gouverner les masses ! D’ennemis apparents, combien sont-ils ces hommes qui nous gouvernent à être liés par des ententes au sommet secrètes et cordiales ?

 

Le temps du choix est arrivé !

 

Le temps dans lequel nous visons est, je le crois, un temps prophétique. C’est d’une certaine façon un temps de révélation, temps dans lequel ce qui était tenu caché apparaît de plus en plus au jour ! Pourquoi ? Pour que chacun, sans l’excuse de l’ignorance, choisisse son camp : celui de la vérité et du mensonge. Car c’est là, dans les derniers temps dans lesquels nous nous trouvons, que se situe le vrai combat ! Où allez-vous vous trouver ? Seul vous pouvez y répondre ! Et, d’une certaine manière, vous y répondez déjà par les choix quotidiens que vous faites, lorsque, préférant le mensonge, vous tenez la vérité éloignée de vous ou, à l’inverse, lorsque, privilégiant la vérité, vous tenez le mensonge à bonne distance !

 

Reprenant l’expression clé de Jésus, le seul homme entièrement vrai qui ait vécu sur terre : Je vous le dis, en vérité, le plus grand défi qui existe ici bas est un : celui de vivre dans la vérité. Que Celui quia  affirmé l’être vous y aide !

Publié dans Vérité et mensonge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article